L'Hédi Zaher :: Tech-CICO :: ICD :: UTT 

Travaux de thèse

Mots-clefs :
connaissances, recherche d'information (Information Retrieval, Information Seeking), recherche ouverte d'information, coopération, Web socio-sémantique.

Champs disciplinaires :
ingénierie des connaissances, travail coopératif assisté par ordinateur, système d'information

Mes activités de recherche se situent dans le champ de l’ingénierie des connaissances tout en s’ouvrant à d’autres courants scientifiques de l’informatique (document numérique, recherche d’information, travail coopératif assisté par ordinateur) comme à d’autres disciplines (sciences humaines et sociales, sciences de gestion, etc.).

Les travaux de thèse portent sur la cartographie des connaissances par des collectifs autour d’un fond documentaire partagé.

Nous avons identifié la difficulté de rechercher des informations pertinentes pour des individus engagés dans une tâche métier. Il s’agit d’une problématique qui dépasse le champ propre de la recherche d’information (RI) comme courant scientifique se concentrant sur la localisation de ses informations par des algorithmes de recherche automatique, des structures de données adaptées et des méthodes d’indexation particulières. Nous proposons alors la recherche ouverte d’information comme cadre théorique pour analyser et modéliser les activités de RI, et nous avons ensuite abouti à une infrastructure informationnelle.

NNous distinguons trois modalités de recherche d’information (par navigation/exploration, par texte libre ou plein texte et par requête formelle) et nous proposons de « décrire » les connaissances mises en jeu sous trois angles : des réseaux de thèmes structurés collectivement, un corpus partagé de ressources documentaires et un ensemble d’attributs standardisés. Dans cette perspective, nous avons préconisé l’utilisation de Hypertopic, un protocole sous la forme de service Web en REST auquel nous avons contribué. Nous avons mis Hypertopic en œuvre au sein de la plateforme Web Agoræ permettant « la cartographie collective et la recherche de connaissances ».

Ces travaux visent aussi l’élaboration de prescriptions et de normes en matière de méthodologie de cartographie coopérative de connaissances et de conception de dispositifs de recherche d’information.


page créée le 6 décembre 2006, mise à jour le 29 mai 2008.